L’aura du Grand Prix de Monaco et la passion qu’il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1.
C’est l’une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghes fils du Président de l’Automobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi d’organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km² à l’époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l’Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. En effet, l’autre grande compétition monégasque, le Rallye Monte-Carlo, créé dès 1911, était disputé sur les routes de nombreux pays d’Europe.
Le Grand Prix de Monaco est organisé par l’Automobile Club de Monaco fondé sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco en1890, qui organise également le Rallye automobile Monte-Carlo, des épreuves historiques, une compétition pour véhicules électriques ou hybrides et la coupe de Kart de Monaco.
La course inaugurale est remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d’une Bugatti officielle du constructeur deMolsheim. La Principauté ne connaît depuis lors que quatorze années sans Grand Prix. Le Grand Prix de Monaco fut la seconde épreuve du premier championnat du monde de Formule 1, le 21 mai 1950. L’édition 1952 du Grand Prix ne figure pas au programme du championnat de monde de Formule 1 car les organisateurs privilégient cette année-là la catégorie sport. Après une éclipse de deux années sans course, le Grand Prix de Monaco reprend en 1955 avec un plateau de Formule 1. La course figure depuis cette date, chaque année au calendrier du championnat du monde de Formule 1.
Le Circuit de Monaco serpente autour du port d’Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, l’Automobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne l’aménagement des stands de ravitaillement.
Le record de victoires sur ce circuit en Formule 1 est détenu par Ayrton Senna qui s’est imposé à six reprises en dix participations.
source : http://fr.wikipedia.org
Grand prix de F1 de Monaco
Monaco
Latitude : 43.7340 – Longitude : 7.42247